Où souhaitez-vous
partager cette page?

DanielTphoto | Région L'Islet

Changements climatiques

Depuis 2012, la Municipalité de L’Islet s’implique sur les changements climatiques. Voici un horizon des démarches entreprises dans les dernières années :

2012 Démarrage de l’évaluation des émissions municipales de GES

2014 Dépôt d’un plan de réduction des émissions de GES

2017 Démarrage de l’évaluation de l’impact des changements climatiques

2018 Dépôt d’une évaluation de l’impact des changements climatiques sur L’Islet

2019 Adoption d’un plan d’adaptation aux changements climatiques

  • Évaluation des gaz à effet de serre municipaux

    En savoir plus

    Dans le cadre du programme Climat municipalité, la Municipalité de L’Islet a préparé un inventaire des GES émis en 2011 par l’administration municipale, ainsi que par le transport de la collectivité et la décomposition des matières résiduelles produites sur le territoire de la municipalité.

    À la lumière de l’évaluation des émissions de GES municipaux réalisée dans l’inventaire, un plan d’action a été rédigé en 2014. Bien que le calendrier de réalisation des actions se soit terminé en 2017, il demeure un outil pertinent pour la municipalité.

  • Étude d’impact des changements climatiques

    En savoir plus

    L’objectif de l’étude d’impact des changements climatiques est double : 

    • Déterminer les risques spécifiques véhiculés par les changements climatiques pour la municipalité et ses habitants ; d’autre part, élaborer un plan d’adaptation qui expose l’ensemble des mesures à déployer afin de réduire la vulnérabilité de la municipalité.

    Cette démarche est à mettre en perspective avec l’effort de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) notamment documenté grâce au Plan d’action de la Municipalité de L’Islet (janvier 2014). Il est maintenant reconnu que les efforts d’atténuation des changements climatiques, bien que nécessaires, ne sont pas suffisant pour empêcher certaines des conséquences. C’est pourquoi un plan d’adaptation est complémentaire au Plan d’action.

  • Plan d’adaptation aux changements climatiques

    En savoir plus

    Le Plan d’adaptation aux changements climatiques contient les risques liés aux changements climatiques pour le territoire de la Municipalité de L’Islet, ainsi que les engagements qui sont pris pour réduire les conséquences de ces risques. Le plan d’adaptation est aussi un outil pour le suivi de la mise en place des actions.

    Les 32 actions identifiées dans ce plan, qui vont se mettre en place entre 2019 et 2025, permettront à la municipalité de débuter une démarche de résilience qui prend en compte les risques apportés par les changements climatiques.

    Objectif principal : Le plan d'adaptation aux changements climatiques se veut l'outil de référence pour la mise en place d'actions, qui diminueront l'impact des aléas.

    Autres objectifs recherchés :

    • Amélioration des conditions sanitaires et de santé

    • Protection de l'environnement

    • Amélioration des conditions de travail