Qui va recevoir un bac brun?
Les résidences unifamiliales, les commerces, les industries et les institutions recevront 1 bac chacun. Pour ce qui est des multi logements, ils recevront 1 bac pour 3 logements.
Est-ce que je dois aller chercher mon bac brun?
Non, les employés de la Municipalité s’occuperont de distribuer tous les bacs bruns en porte-à-porte. Vous trouverez le bac brun relié à votre adresse devant votre résidence. Bien vouloir aller le placer avec vos autres bacs.
Quoi faire si je ne suis pas à la maison lors de la distribution de mon bac?
Vous n’avez pas à être présent lors de la distribution. Un bac brun vous attendra près de votre entrée.
Vous êtes en voyage? Demandez à une personne de votre entourage de placer votre bac dans un endroit adéquat d’ici votre retour.
Combien coûte un bac brun
Les bacs bruns ont été payés par la municipalité avec une subvention et une partie du surplus. La collecte et le traitement de la matière sont aux frais de la population L’Isletoise.
Ce coût est fondu dans la taxe Matières résiduelles de votre compte de taxes municipales de 2023.
Que contient le bac brun?
Vous recevrez à l’intérieur du bac brun, un bac de cuisine contenant la liste des matières acceptées et refusées et l’horaire de la collecte.
Je n’ai pas reçu de bac brun et son contenu, quoi faire?
Rappelons que les bacs seront distribués en porte-à-porte en juin. Si vous n’avez pas reçu votre bac brun après cette période, s’il vous plait, contactez le coordonnateur des matières résiduelles au 418 241-6736 ou par courriel : sylvain.thibault@lislet.com.
Quel est le format du bac brun?
Le format du bac brun est de 240 litres. C’est le format idéal pour recevoir vos résidus alimentaires et vos résidus verts.
Qui est le propriétaire du bac?
Le propriétaire de l’immeuble est propriétaire de son bac roulant brun.
Où dois-je entreposer mon bac brun?
Le bac brun doit être placé à côté des autres bacs roulants (pour les déchets et les matières recyclables), par exemple à l’arrière ou sur le côté de la résidence.
Combien de bacs bruns puis-je mettre en bordure de rue?
Un bac brun par résidence unifamiliale est accepté en bordure de rue.
Faut-il inscrire quelque chose sur le bac brun?
Non. Chaque bac aura son numéro de série associé à une adresse.
Pourquoi suis-je obligé d’avoir un bac brun si j’ai un composteur domestique?
Le compostage domestique constitue une bonne pratique pour réduire à la source. L’utilisation du bac brun pour récupérer les matières compostables pourra être un outil complémentaire au compostage domestique pour ceux qui le pratiquent déjà. Le bac brun aura son utilité pour certaines matières non acceptées dans le composteur domestique, comme les restes de viandes, de poisson ou les produits laitiers.
J’ai un chalet dans la municipalité. Est-ce que je vais avoir un bac brun?
Si votre chalet est desservi par la collecte en bordure de rue pour les bacs roulants, vous aurez aussi un bac brun roulant en 2023.
Comment obtenir une dérogation du bac brun? (Je ne le veux pas)
Aucune dérogation n’est possible.
Toutes les résidences recevront obligatoirement un bac brun. La collecte des matières compostables est implantée dans la Municipalité de L’Islet, à toutes les résidences, et ce, sans exception. Nous ne pouvons pas apporter de changement à la liste de distribution des bacs bruns.
Essayez votre bac, vous l’adopterez sans doute assez rapidement. Vous pouvez commencer par les matières plus simples pour vous. La collecte des matières compostables consiste simplement à transférer une partie du contenu de votre poubelle vers un autre bac pour générer du compost et de l’énergie (gaz naturel renouvelable).
Les matières compostables représentent près de 60 % des déchets déjà présents dans le bac à vert à déchet.
Comment dois-je placer mon bac lors de la collecte?
De la même manière que le bac bleu et le bac vert.
Placez le bac en bordure de la rue à un maximum de 4 pieds (1,2 mètre). N'accotez pas les roues sur la bordure : votre bac pourrait s'endommager lors du soulèvement.
Si votre rue n'a pas de bordure, placez votre bac directement sur l'accotement en gravier.
Si votre rue possède un trottoir, placez votre bac très près de celui-ci en bordure sans nuire au piéton et au déneigement.
Déposez votre bac à la droite de votre entrée en allant le porter, cela facilitera la collecte, et dirigez les poignées en direction de votre résidence.
Assurez-vous que rien (véhicule ou objet) ne vient nuire au soulèvement mécanique des bacs.
Laissez un espace d'au moins un bac entre deux bacs utilisés. Cet espace est nécessaire pour permettre aux pinces du camion de collecte de bien saisir les bacs lors de la levée mécanique.
Important ! Le couvercle des bacs roulants doit être fermé lors de la collecte afin que les matières ne soient pas projetées lors du renversement de celui-ci. De même, le camion n'est pas conçu pour recevoir des matières plus longues que la hauteur du bac roulant. Si tel est le cas, il est possible que les bacs roulants ne soient pas ramassés tout simplement. Vous devrez attendre à la prochaine collecte.
En hiver
Lors d'une tempête, attendez la prochaine collecte si possible. Si vous n'avez pas le choix, placez votre bac roulant en bordure de la rue, mais il risque d'être renversé lors du déneigement et de ne pas être ramassé.
Ne déposez pas vos bacs roulants sur le trottoir, mais plutôt sur la bordure de celui-ci, car ils nuisent aux opérations de déneigement et d'épandage d'abrasif ainsi qu'à la sécurité des piétons.
Quand placer son bac en bordure de la rue
La veille de la collecte de votre zone, après 19 h.
Important ! Si votre bac n'a pas été ramassé la journée habituelle, il se peut que nous éprouvions des difficultés temporaires. Il est important de laisser votre bac au chemin jusqu'à ce que le camion de collecte passe dans votre secteur.
Vous désirez être informé lorsqu'il y a du retard dans la collecte de votre secteur? Nous vous invitons à vous inscrire au système d'alertes municipales (https://citoyen.lislet.com/).
Allons-nous fournir les bacs aux nouvelles constructions après le 1er juillet 2023?
Oui. La Municipalité distribuera les bacs bruns et les bacs de cuisine jusqu’à la fin de l’année 2023. Par la suite, tout comme les autres bacs, les nouveaux résidents devront s’en procurer un à leurs frais de la même grosseur que ceux remis par la Municipalité en 2023 (240 litres).
Si la municipalité endommage le bac, est-ce nous le citoyen qui le changeons/réparons?
Non, ce sera la Municipalité. Si c’est votre cas, contactez le coordonnateur des matières résiduelles au 418 241-6736 ou par courriel : sylvain.thibault@lislet.com.
Si un résident endommage lui-même son bac brun est-ce que la Municipalité le remplacera?
Non. De plus, la Municipalité ne procédera pas à la vente de nouveaux bacs. Le résident devra alors s’en procurer un nouveau, à ses frais, dans un lieu où des bacs bruns sont vendus. Le bac doit obligatoirement être de 240 litres.
Un bac roulant a une garantie de 10 ans dans le cas du fabricant IPL. Vous devez avoir votre preuve d'achat et retourner auprès de votre fournisseur pour demander une réclamation. Celui-ci fera part de votre demande à IPL pour que ceux-ci analysent votre demande et déterminent si un défaut de fabrication est en cause. Cela ne vous garantit pas d'être dédommagé.
La durée de vie utile d'un bac roulant à l'extérieur est d'environ 20 ans.
La date de fabrication est gravée sous le couvercle ainsi que sous le bac roulant de façon à indiquer le mois et l'année.
Est-ce que je suis obligé de participer à la collecte des matières compostables?
Le gouvernement a établi des objectifs qui visent à valoriser les résidus alimentaires et les résidus verts et ainsi éviter qu’ils se retrouvent dans les lieux d’enfouissement technique.
La solution : une collecte des matières compostables pour générer du compost et du gaz naturel renouvelable. Pour répondre à ces objectifs, il faut la participation de l’ensemble de la population du Québec. Vous ne serez pas seul à composter.