Où souhaitez-vous
partager cette page?

Réseau d'aqueduc

  • Économie d'eau potable

    En savoir plus

    Campagne Mon empreinte bleue

    La campagne Mon empreinte bleue nous sensibilise tous à l’importance d’adopter des gestes qui favorisent l’économie d’eau potable.

    Depuis 2019, elle met à la disposition des municipalités des outils pour faire la promotion de messages porteurs afin de nous encourager à économiser l’eau potable à la maison, tout en sensibilisant les Québécoises et les Québécois par l’entremise d’un court test interactif. 

    Mon empreinte bleue est l’une des mesures de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable 2019-2025, car la protection de cette richesse collective, c’est l’affaire de tous les Québécois.

    Allez-y : mouillez-vous! Faites le test et estimez votre consommation d’eau potable.

    Informations : https://www.mamh.gouv.qc.ca/infrastructures/campagne-mon-empreinte-bleue/presentation/ 

    Consommation extérieure de l'eau

    Saviez-vous que la consommation d’eau potable peut doubler durant l’été à cause des usages à l’extérieur de votre résidence? De bonnes pratiques d’arrosage et de jardinage permettent d’éviter le gaspillage d’eau.

    La moitié de l'eau utilisée à l’extérieur s’évapore ou ruisselle. Si on irrigue en plein cœur de l’après-midi, alors que la chaleur est à son maximum, 60 % de l’eau s’évapore dans l’atmosphère avant qu’elle puisse être absorbée par les plantes.

    Pour éviter ce gaspillage:

    • Arrosez tôt le matin afin d’éviter les pertes d’eau dues à l’évaporation

    • Arrosez le plus près du sol possible et évitez l’arrosage par temps venteux

    • Rappelez-vous que l’asphalte et les trottoirs ne poussent pas. Il n’est donc pas nécessaire de les arroser! 

    Pour de plus amples trucs et astuces concernant l'utilisation de l'eau, visitez le https://www.mamh.gouv.qc.ca/infrastructures/campagne-mon-empreinte-bleue/trucs-et-astuces/.

  • Rapports divers

    En savoir plus