Où souhaitez-vous
partager cette page?

Projet-pilote Mon eau, mon puits, ma santé à L'Islet

Liste des actualités

Dimanche dernier, le 28 août 2022, avait lieu l'annuelle Fête Champêtre de la Municipalité de L'Islet. À cette fête, plusieurs kiosques d'artisans et des activités diverses ont lieu. La Municipalité en a profité pour présenté le projet-pilote Mon eau, mon puits, ma santé dans un kiosque. Plusieurs citoyens et visiteurs y sont arrêtés afin d'avoir de l'information sur le projet pour eux-mêmes ou pour un proche.

La raison d’être du projet Mon mon eau, mon puits, ma santé est d’assurer une eau de qualité aux propriétaires de puits privés et à leurs familles. Ce projet propose une série de stratégies pour augmenter la pratique de l’analyse de l’eau par les propriétaires de puits privés.

Le projet-pilote est en collaboration avec :

  • Chaire interdisciplinaire sur la santé et les services sociaux pour la populations rurales (CIRUSSS) de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR)

  • Organisme des bassins versants de la Côte-du-Sud (OBV)

  • La Direction de la Santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches

  • Centre de recherche du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches

Ce projet est financé par le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques dans le cadre de la Stratégie québécoise de l'eau.

Vous êtes propriétaires de puits privé et le projet-pilote vous intéresse? Contactez-nous : jessica.thibault@lislet.com / 418 247-3060 poste 223.

Pour plus d'informations, consultez le site web Mon eau, mon puits, ma santé.

Sur la photo (de gauche à droite): Jessica Thibault - secrétaire à la direction et technicienne en communications à la Municipalité de L'Islet, Édith Blanchet - chargée de projet à l'OBV de la Côte-du-Sud et Simon Arbour - professionnel en santé et environnement à la Direction de la santé publique du CISSS Chaudière-Appalaches