Où souhaitez-vous
partager cette page?

L'Islet inaugure le campanile du Sacré-Coeur

Liste des actualités

L’Islet, le 7 novembre 2022 – Le samedi 29 octobre dernier avait lieu l’inauguration du campanile du Sacré Cœur au parterre du bureau municipal de L’Islet. 

Une quarantaine de personnes ont assisté à l’inauguration, soient des natifs, des résidents et des visiteurs.

Madame Marie Joannisse, directrice générale greffière-trésorière a accueilli les gens dès 13 h 30 autour du campanile. Par la suite, Monsieur Germain Pelletier, maire de L’Islet, a pris la parole et a remercié les bénévoles et les partenaires qui ont su concrétiser le projet, puis Monsieur Gilbert Lemieux, Grand Chevalier, a fait part d’un peu d’histoire reliée à la cloche, toujours en remerciant les bénévoles.

Mme Joannisse a, par le fait même, souligné la présence de M. Thomas Bélanger, attaché de presse de M. Mathieu Rivest, député provincial de la Côte-du-Sud.

Le campanile du Sacré-Cœur a été dévoilé et inauguré par Messieurs Pelletier et Lemieux. Puis, un goûter était offert à la salle du conseil municipal.

Rappelons que le projet du monument de la cloche a été sous la supervision des Chevaliers de Colomb, Conseil 3454 L’Islet. 

À noter que le campanile est illuminé en soirée.

Un peu d’histoire

Les plans de construction de la chapelle, qui deviendra par la suite l’église de L’Isletville, ont été faits par Monsieur Nilus Leclerc. Du bois est donné gratuitement par les paroissiens pour la construction. La chapelle est terminée en novembre 1931, à l’exception de la sacristie et du cœur de l’autel. Les convives peuvent maintenant y venir même l’hiver.

Le 1er juillet 1956 a lieu la bénédiction solennelle de la cloche « Notre-Dame-de-l’Assomption » en la chapelle de L’Isletville. La cloche a comme parrain et marraine monsieur et madame Nilus Leclerc, pèse 616 livres et donne le « Do ». Cette dernière a été bénie par Mgr Alphonse Fortin.

L’église Sacré-Cœur de L’Islet est détruite en 2014, soit il y a maintenant 8 ans. L’église était localisée au coin du boulevard Nilus-Leclerc et de la 7e Rue. Pendant près de 60 ans, elle a convié les fidèles à se rassembler pour célébrer leur foi.


Source :

Jessica Thibault

Secrétaire à la direction

et technicienne en communication

418 247-3060 poste 223

jessica.thibault@lislet.com 


Sur la photo (de gauche à droite): Monsieur Germain Pelletier, maire de L'Islet, et Monsieur Gilbert Lemieux, Grand Chevalier des Chevaliers de Colomb de L'Islet.