Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Rencontre d'information sur le Règlement régional sur la forêt privée

Liste des activités et événements
3 juillet 2024
34, rue Fortin (Saint-Jean-Port-Joli) ou en ligne
dès 19 h
Gratuit

Message de la MRC de L'Islet.

Avant de couper sur votre lot forestier, appelez-nous ou venez assister à la rencontre d’information du 3 juillet !

Si votre lot forestier est situé sur le territoire de la MRC de L’Islet, il est fort possible que vos interventions soient assujetties au Règlement régional sur la forêt privée. 

Dans le but de vous éviter de mauvaises surprises et de vous permettre d’effectuer vos travaux en toute quiétude, la MRC de L’Islet vous rappelle que vous devez vérifier que vos travaux sylvicoles respectent le règlement régional avant de commencer ceux-ci, sinon vous vous exposez à des amendes importantes. Même si l’épidémie de tordeuse des bourgeons de l’épinette sévit actuellement dans plusieurs secteurs de la MRC de L’Islet, les propriétaires dont les boisés sont affectés par l’épidémie doivent récolter les peuplements matures vulnérables en respectant le règlement régional.

L’objet du règlement régional numéro 02-2016 est de favoriser l’aménagement durable de la forêt privée du territoire. Ainsi, de façon non exhaustive, le règlement fixe à 4 hectares d’un seul tenant et à 30 % de la superficie du terrain le seuil de superficie au-delà duquel toute coupe intensive prélevant plus de 40 % du volume de bois sur pied devra faire l’objet d’une demande de certificat d’autorisation et être justifiée par une prescription sylvicole en regard de certains critères. Le règlement comporte également des dispositions encadrant la coupe forestière qui visent à préserver le potentiel acéricole des érablières, à protéger les paysages en bordure des routes publiques et de certains sites sensibles tels que les cours d’eau et les milieux humides. Enfin, le règlement encadre également le déboisement pour des fins agricoles.

Bref, avant d’entreprendre des travaux de déboisement, communiquez avec le service d’inspection forestière au 418 598-3076 poste 280 ou par courriel à foresterie@mrclislet.com. 

Le règlement régional numéro 02-2016 et les formulaires (demande de certificat d’autorisation, déclaration d’un chemin forestier sont disponibles sur le site Web de la MRC au www.mrclislet.com.

Pour les propriétaires de boisés et les entrepreneurs qui souhaitent des informations supplémentaires, la MRC de L’Islet vous propose une rencontre d’information visant à démystifier ce règlement. Il vous sera également possible de poser des questions spécifiques à vos projets en temps réel.

RENCONTRE D’INFORMATION 

Mercredi 3 juillet 2024 – Dès 19 h 00

Rencontre en mode hybride soit en salle ou en visioconférence:

En personne, à la salle du conseil de la MRC de L’Islet

34, rue Fortin, Saint-Jean-Port-Joli (Qc) G0R 3G0

En visioconférence : https://us02web.zoom.us/j/87128005908 


Pour toute question concernant la rencontre d’information, contactez Mme Geneviève Paré, directrice du service de l’aménagement du territoire, au 418 598-3076 poste 226 ou à g.pare@mrclislet.com