Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Nicolas Landry, conteur, présente : À la pêche aux souvenances

Liste des activités et événements
8 février 2026
Café culturel L'Ilette (50 Chemin des Pionniers Est, L'Islet)
13 h 30

Activité présentée par la Corporation des Arts et de la Culture de L'Islet

Nicolas Landry est originaire des îles de la Madeleine, de petites îles perdues en plein cœur du golfe du Saint-Laurent.

Il est parti à la rencontre du monde de par chez eux, les pêcheurs, les anciens, les fous et les moins fous s’est intéressé à leur vie, leur mémoire et le sens de leur parole. Les récits et anecdotes entendues se mêlent au sel et aux vents d’aujourd’hui pour finalement prendre refuge dans ses histoires.

Il a largué les amarres pour faire cap sur l’horizon. Depuis c’temps-là, il navigue sur la grand’ terre et raconte des histoires de villes en villages. Si vous v’nez qu’à embarquer dans son bateau, vous gaboterez avec lui d’île en île, au temps de ses aïeux. Mais attention, même si vous avez l’pied marin, vous pourriez capseiller dans des bouttes de mémoires enchantées pis p’t'être même un p’tit peu étarquées. De fil à pêche en aiguille à brocher les filets, vous risquez de ne pas voir le vent passer.

Ce conteur acadien nous fait voyager dans un monde à cheval entre la modernité et les traditions. Avec la parlure de ses ancêtres, il ramène dans ses filets des histoires racontées avec humour, profondeur et sensibilité.

Il a à son actif plus de quatre cent spectacles solos et une cinquantaine d’apparitions sur scène lors de festivals et tournées sur la grand'terre. Il a créé quatre spectacles solos et le Parcours insulaire, un trajet conté de récits historiques aux îles de la Madeleine. Il a conté, entre autre, au Festival interculturel du conte du Québec, au Rendez-vous des Grandes Gueules de Trois-Pistoles et au Festival international Contes en Îles, où il a remporté le Prix du public à sa première apparition.

LE CONTE : À la pêche aux souvenances

« J’ai lancé une ligne au bout du quai pis j’ai r’monté des souvenances de mon enfance : les dimanches bénis que mémé Marie-Rose m’emmenait à la messe dans sa grosse Lincoln Mercury ; la fois avec pépé Conrad où c’que j’ai vu, pour de vrai, des pommiers pousser dans le vents et le salange ; la fois où ‘c’que mes yeux d’enfant ont vraiment cru à la taille de la morue grande comme le clocher de l’église que grand-papa Hélier avait pêchée. Tu pourras croire que je suis en train de te raconter des histoires… leur vie, leur mort, mais va savoir si ça aura pas été des p’tites semences comme grand-maman Germaine en éparait dans son jardin ».