oversta folkhalsa skolor http://sverigepiller.com/viagra-online/ halsovard jobb i orlando florida

Église Notre-Dame-de-Bonsecours 

Œuvre mosaïque réalisé grâce à la contribution d'artistes et d'architectes parmi les plus importants de l'histoire de l'architecture du Québec. Tant par son enveloppe extérieure que son décor intérieur, Notre-Dame-de-Bonsecours reflète bien l'évolution des tendances architecturales de la fin du 18e à la fin du 19e siècle. 

Consultez le dépliant ci-joint - Version française

Consultez le dépliant ci-joint - English version


Chapelle Saint-Joseph "Chapelle de procession des marins de 
L'Islet-sur-Mer"


Construite en 1834, elle est faite de bois ce qui la distingue de la majorité de ce type faite en pierres. Le chœur en hémicycle est surmonté d'un petit pignon, nommé épi. En 1934, pour son centième anniversaire, le curé Donaldson décide de la restaurer. En mémoire des 150 marins de la paroisse, la chapelle leur sera dédiée ainsi qu'à la mémoire de ceux disparus en mer. Sur les murs intérieurs on retrouve le nom de ces marins.


Salle des Habitants de L'Islet-sur-Mer

Classée bâtiment historique, la salle des habitants est un superbe bâtiment recouvert de bois, avec un toit à quatre versants, recouvert de tôle « à la canadienne ». Elle fut construite au bord du fleuve en 1877, puis déménagée au cœur du village en 1956. Elle est située tout près de l’église Notre-Dame-de-Bonsecours. 


Riche patrimoine religieux 

Deux églises:

Notre-Dame-de-Bonsecours (secteur L’Islet-sur-Mer)

Monument classé historique à découvrir sur le site de la fondation du patrimoine religieux (voir haut de page)

Saint-Eugène (Secteur Saint-Eugène)

Le tabernacle du maître-autel de l'église Saint-Eugène a été créé par Paul Jourdain dit Labrosse vers 1740.

Sacré-Cœur (Secteur L'Islet)

Autrefois "la chapelle" comme on l'appelait, est devenue l'église de la paroisse Sacré-Cœur et est située au cœur de L'Islet.

Deux chapelles 

Saint-Joseph "Chapelle de procession des marins de L'Islet-sur-Mer" de la paroisse Notre-Dame-de-Bonsecours est un monument classé historique. La municipalité est maintenant propriétaire. Cet édifice du patrimoine québécois peut être visité en été. (voir haut de page)

Sainte-Anne de la paroisse de Saint-Eugène est une chapelle de procession. Elle est ouverte aux visiteurs pendant la saison estivale.

Trois rochers, trois croix dont deux sont illuminées

Le rocher fleuri comme les gens du secteur Saint-Eugène l'appellent est surplombé d'une croix illuminée. Situé à l'angle du chemin Lamartine Ouest et de la route du Rocher, ce rocher est aménagé par les gens du secteur, tous des amateurs d'horticulture. Un beau coin qui vaut le détour.

La croix de tempérance est située dans le secteur L’Islet-sur-Mer. En passant sur la route 132 vous ne pouvez la manquer. Cette croix légendaire fait partie du patrimoine des L'Isletains et le voisinage l'embellit de fleurs tout l'été.

Pour souligner le centenaire de la croix de tempérance, une croix est dressée au cœur de L'Islet avec, à son pied, un Sacré-Cœur pour la paroisse du même nom. Cette croix est très bien illuminée. Vous pouvez l'apercevoir à la sortie de l'autoroute.

Une madone

Une vierge protège à partir de la montagne, tout le territoire de L'Islet jusqu'au fleuve. Ce lieu inspirant au recueillement est situé dans le secteur de Saint-Eugène et offre une vue intéressante de L'Islet. Le propriétaire du terrain fleurit le lieu et à l'occasion, une messe y est célébrée. 

Municipalité de l'Islet


284, boulevard Nilus-Leclerc,
L'Islet (QC) G0R 2C0

Tél. : 418 247-3060
Téléc. : 418 247-5085
info@lislet.com

Éléments graphiques du logo Cliquez ici

logo lislet

Inscription à l'Infolettre



Votre nom (*)

Please let us know your name.
Votre Adresse Courriel (*)

Please let us know your email address.



logo hublot

seao

logo sopfeu

zoom

marees

cld lisletmrc lislet

priorite lislet

© MUNICIPALITÉ L'ISLET, 2016. TOUS DROITS RÉSERVÉS. UN SITE DE SIMPLECLIC