Service Incendie
Une équipe de 21 pompiers volontaires assurent le service contre les incendies sur le territoire.
Une entente intermunicipale avec les municipalités de Saint-Jean-Port-Joli, Saint-Aubert, Saint-Cyrille et Cap-Saint-Ignace permet d'offrir une protection élargie aux citoyens de notre municipalité en cas d'incendie majeur.

Les cendres chaudes
Les cendres de bois peuvent demeurer chaudes jusqu’à 7 jours et continuer de produire du monoxyde de carbone. Au Québec, environ un incendie tous les 2 jours est causé par un mauvais entreposage de cendres chaudes! Placez-les dans un contenant métallique à fond surélevé et muni d’un couvercle, puis déposez-le à l’extérieur, sur une surface incombustible, à plus d’un mètre des bâtiments. Vous pouvez également ajouter de l’eau ou de la neige aux cendres chaudes pour les refroidir.
« LES BOÎTES À FLEURS NE SONT PAS DES CENDRIERS »

Dans le cadre de sa stratégie de prévention des incendies, et afin d’inciter la population à adopter des comportements sécuritaires, le ministère de la Sécurité publique publie chaque mois des capsules de prévention des incendies.
En cette période estivale, le thème est : Les boîtes à fleurs ne sont pas des cendriers!
En effet, saviez-vous que les terreaux d’empotage sont enrichis de plusieurs matières combustibles et contiennent souvent très peu de terre véritable? Qu’un mégot de cigarette non éteint peut se consumer pendant plus de trois heures?
Afin d’éviter qu’un incendie ne survienne, éteignez vos mégots dans un cendrier et non les boîtes à fleurs, le paillis ou toute autre zone de végétation
DÉTECTEUR DE MONOXYDE DE CARBONE
RÈGLEMENT 196-2016 ARTICLE 7
Schéma de couverture de risques en sécurité incendie de la MRC de L’Islet
Le ministre de la Sécurité publique a confié à la MRC de L’Islet en juin 2001 le mandat d’élaborer un schéma de couverture de risques en sécurité incendie.
Le schéma de couverture de risques est un instrument de planification et d’organisation de la sécurité incendie pour l’ensemble du territoire de la MRC de L’Islet. Ce schéma a été adopté par le conseil des maires, a reçu l’approbation du ministre de la Sécurité publique au début de l’année 2005 et a été révisé en 2014.
Le but de ce schéma est de réduire de façon significative les pertes humaines et matérielles attribuables à l’incendie et d’accroître l’efficacité de nos organisations municipales dans ce domaine. L’ensemble des municipalités du territoire a donc mis à contribution leurs ressources humaines et matérielles afin d’augmenter de façon significative l’efficacité des interventions lors d’incendie. De plus, le schéma prévoit plusieurs actions en matière de prévention qui permettront de réduire le nombre d’incidents causés par l’incendie.
Ainsi, l’exercice de réorganisation découlant de l’application du schéma de couverture de risques permettra de réduire notre vulnérabilité face aux incendies et aura certainement un impact positif sur les coûts engendrés par les pertes matérielles et les primes d’assurance de dommages couvrant les risques d’incendie.
Nous joindre :
Coordonnateur en sécurité incendie :
Langis Gamache
418 598-3076, poste 227
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.