oversta folkhalsa skolor http://sverigepiller.com/viagra-online/ halsovard jobb i orlando florida

Les Légendes

L'histoire de L'Islet, c'est une source inépuisable de récits et de légendes.
Plusieurs éléments du passé nous témoignent de leur véracité...

Le texte intégral de ces légendes est disponible dans le livre "Vivre entre fleuve et montagne... fêtons notre page d'histoire" publié par les fêtes du 325e de L'Islet en 2002, que nous vous invitons à vous procurer en communiquant à la municipalité de L'Islet Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Quelques-unes d'entre elles sont également présentées à l'église Notre-Dame-de-Bonsecours, joyau du patrimoine religieux du Québec.

 

Légende du Rocher Panet         rocherpanet  

                                                     

On raconte que, par un soir sans lune, le curé Panet y aurait délivré l'âme d'une misérable, dont la légende a étouffé le nom, qui avait osé vendre au démon son âme immortelle et ses éternelles félicités.

Aujourd'hui encore, on peut y voir les empreintes immortalisées dans la roche vive du ROCHER PANET.

Profitez-en lors de votre prochaine visite à L'Islet pour voir de vos yeux vus.

http://legrenierdebibiane.com/trouvailles/legendes/panet/legende.html

http://home.ca.inter.net/~caronc/Legende3.htm

Légende du cheval noir de L'Islet   cheval noir         

 

Grand-mère Angèle raconte qu'en 1768, on décida de bâtir l'église. Le bon curé se demandait comment faire pour charroyer la pierre, les chevaux se faisant si rares.

Un soir qu'il veillait, une belle dame lui apparut, blanche comme la lune : "Je suis Notre-Dame du Bon-Secours", dit-elle. Ne crains rien, mon fils ! Sois confiant ! À ton réveil demain, tu trouveras un cheval mais... il y a une précaution...

Qu'est-ce qui est arrivé vous pensez ?

 

 

Légende du beau danseur       beau danseur

 

Ce soir là, il y avait grande réjouissance chez José Moreau.

Non pas qu'on eut l'idée de danser, parce que chez les Moreau on ne se permettrait pas une pareille licence. Il n'y avait pas, dans tout L'Islet, de meilleur paroissien.

Qu'est-ce qu'on entendit, dehors à onze heures sonnant ? Le son des grelots, les lisses d'une carriole sur la neige gelée. Saluant avec grâce, l'inconnu se dévêtit de son paletot et demanda : "Mademoiselle, voulez-vous danser ?"

Légende du réveillon du diable

David Bélanger dit "Jambon" croyait dur comme fer que la seule raison pour lui d'être au monde était de jouer des tours et Dieu sait ce qu'il en avait dans son sac.

Mais cette année-là... un pédant revenu des États voulait en montrer à tout l'monde, surtout à "Jambon".

Mais Jambon ruminait un tour dans son sac...

 

La légende du Ruisseau Sauvage

Il n'y a guère de ouï-dire qui vaille rien dire et l'ancêtre Nazaire Thibault, bâti sur le bord de la rivière Tortue, qui avait entendu du chaman (sorcier malécite) le message suivant « Un jour, un de tes descendants s'empoisonnera en buvant de cette eau » ne pouvait savoir ce que tout ça voulait dire.

Plusieurs années plus tard, à la vue d'un aigle pêcheur fendre l'air pour saisir une anguille dans le courant de la rivière, Amédée, son petit-fils, fut bien impressionné mais pas longtemps...

Et voilà qu'en 2001, Wilson Thibault, le petit-fils d'Amédée voit en escaladant le Mont-Astral, à proximité du ruisseau Sauvage, un magnifique balbuzard (aigle pêcheur à tête blanche) qui lui a laissé une plume de son beau plumage...

Sans aucun doute, pour qu'on croit à la légende du Ruisseau Sauvage et au message qu'il contient de renouer avec la nature et réapprendre le rythme des éléments qui la composent.

 

La légende de la chute des scouts à Saint-Eugène

Par une chaleur accablante, des jeunes avaient décidé d'aller se baigner à la chute dans la rivière Saint-Nicolas. À leur arrivée, ils aperçoivent un inconnu, un jeune homme qui du haut de la chute contemplait la nature, une beauté à couper le souffle. Ce personnage mystérieux, venu de nulle part, en intriguait plus d'un. La nouvelle s'est répandue dans tout le village et tout le monde cherchait à savoir qui c'était.

Charles a pu savoir en apercevant son bracelet qu'il s'appelait Philippe et raconta son entretien (muet) ce qui encouragea les jeunes baigneurs à escalader le rocher d'une hauteur vertigineuse.....qui ont rencontré Philippe....

Mais malgré une rencontre houleuse, Philippe resta calme même quand il plongea tête première... l'inconnu toujours présent au pied de la chute garde silence .... Mais se fait toujours présent.... Lisez cette légende pour savoir comment....

Et si vous allez vous baigner à la chute des scouts, ayez une bonne pensée pour Philippe.

Et plusieurs autres.

 

Municipalité de l'Islet


284, boulevard Nilus-Leclerc,
L'Islet (QC) G0R 2C0

Tél. : 418 247-3060
Téléc. : 418 247-5085
info@lislet.com

Éléments graphiques du logo Cliquez ici

logo lislet

Inscription à l'Infolettre



Votre nom (*)

Please let us know your name.
Votre Adresse Courriel (*)

Please let us know your email address.



logo hublot

seao

logo sopfeu

zoom

marees

cld lisletmrc lislet

priorite lislet

© MUNICIPALITÉ L'ISLET, 2016. TOUS DROITS RÉSERVÉS. UN SITE DE SIMPLECLIC