Historique et patrimoine
325 ANS D'HISTOIRE ENTRE FLEUVE ET MONTAGNE
Le territoire de la municipalité de L'Islet a pris forme en 1677 avec la concession des seigneuries de L'Islet-Saint-Jean et de Bonsecours. Il faut attendre deux siècles avant d'assister à des changements.
La municipalité de Notre-Dame-de-Bonsecours naît avec l'abolition du régime seigneurial et est officiellement constituée en 1855. Quelques années plus tard, en 1868, la partie sud du territoire forme, avec le fief Lessard, la municipalité de Saint-Eugène.
Notre-Dame-de-Bonsecours se verra extraire en 1911 une autre partie de ses terres avec l'érection du village Bonsecours, qui, en 1968, prendra le nom de L'Islet-sur-Mer. L'Islet-Station, érigée en 1950, changera son nom pour L'Isletville et deviendra une ville en 1966.
Nous retrouvons sur le territoire de L'Islet trois paroisses, soit Notre-Dame-de-Bonsecours, Saint-Eugène et Sacré-Coeur.
Avec le décret de regroupement de L'Islet-sur-Mer, Saint-Eugène et L'Isletville, le territoire est réunifié depuis le 1er janvier 2000 pour constituer la municipalité de L'Islet.