Où souhaitez-vous
partager cette page?

Espace Pollinisateurs

Liste des actualités

COMMUNIQUÉ 

Pour diffusion immédiate

Espace pollinisateurs dans la Municipalité de L’Islet

L’Islet, le 26 mai 2022 - La Municipalité de L’Islet souhaite sensibiliser ses citoyen.ne.s à l’importance des pollinisateurs pour la santé des écosystèmes. Les citoyen.ne.s intéressé.e.s pourront se procurer au bureau municipal une petite pancarte Espace pollinisateurs pour mettre sur leur terrain. Cette pancarte affichée sur un terrain signifie que le propriétaire n’utilise pas de pesticides et qu’il respecte la diversité de la végétation présente. 

La municipalité recommande d’attendre au début juin avant de faire la première tonte de la pelouse. Par la suite, diverses options s’offrent aux citoyen.nes. Ils peuvent choisir de tondre moins souvent, de laisser une bande non tondue, d’ajouter du trèfle à leur pelouse ou de laisser pousser des fleurs qui se trouvent naturellement sur leur terrain. Toutes ces initiatives contribuent à créer un habitat propice aux pollinisateurs. 

Les pollinisateurs transportent le pollen de fleurs en fleurs, ce qui permet la fécondation.  Ils sont essentiels pour la culture de fruits et de légumes. Ils ont donc un rôle essentiel à jouer dans la santé de tout l’écosystème. Toutefois, ils sont menacés par un manque de ressources (ex : fleurs) et par l’usage de pesticides (ex : insecticides et désherbants). D’ailleurs, l’usage cosmétique des pesticides est à bannir, car en plus de nuire à la santé des butineurs, ils peuvent affecter la santé humaine.  

-30-

Information :

Stéphane Poitras

Conseiller 

Municipalité de L’Islet

stephane.poitras@lislet.com